Catalogne : Top 5 de plus beaux villages

Choisir les plus beaux villages de France est toujours un exercice ardu, mais ça l’est plus encore quand il s’agit de faire une sélection pour la Catalogne. Et pour cause, ce pays magique concentre tous les ingrédients d’un trésor posé sur les bords de la Méditerranée. Laissez-vous tenter par le paysage, l’architecture et les rencontres avec les populations locales, le tout au parfum du mojito.

En Catalogne, les villages en bord de mer rivalisent de beauté avec ceux des montagnes. Les noms chantants des localités attisent la curiosité des visiteurs, tout comme les légendes qu’ils inspirent. Les villages médiévaux de l’intérieur du pays valent plus qu’un détour : c’est un véritable plongeon dans le passé. Cette liste, dressée par des spécialistes du tourisme de la région, donne un aperçu de ce qui vous attend lors d’un séjour au pays d’Antoni Gaudí.

Sitges, dans les environs de Barcelone

Situé à 35 kilomètres au sud de Barcelone, en Espagne, Sitges s’impose en tête des plus beaux villages de Catalogne grâce notamment à son microclimat doux tout au long de l’année, avec une température moyenne de 18,7ºC. La localité se distingue par des endroits singuliers comme le musée Maricel ou le musée Cau Ferrat. L’architecture des maisons n’est pas en reste, avec des couleurs chaudes et de matériaux originaux. De nombreuses activités sont possibles alentour : escalade, canoë, VTT, sports nautiques, théâtre, cinéma…

Pals, un paradis pour les photographes

Le village de Pals, près de Gérone, fait figure de perle de la Costa Barva. Niché sur son prémonitoire, il se présente comme une victoire de Samothrace au bord de la mer. C’était une place fortifié au Moyen-âge. Les teintes des maisons varient au fil de la journée, ce qui en fait un spectacle captivant pour de nombreux photographes. Le village se distingue aussi par ses venelles du Moyen-âge et son architecture authentique.

Besalú est ses sites médiévaux

Besalú, dans les environs de Garrotxa, figure dans la liste des villes déclarées au patrimoine historique et national. Des sites comme la curie royale, les églises Sant Pere, Sant Vicenç, Santa Maria et Sant Martí, les bains traditionnels juifs ou l’hôpital Sant Julià font la réputation de cette cité également connue pour son superbe pont médiéval.

Le passé fabuleux de Peratallada

Peratallada, qui fait aussi la fierté de la Costa Brava, est situé dans la région du Baix Empordà. Son enceinte médiévale témoigne du glorieux passée de ce magnifique village de Catalogne qui a su conserver son cachet rural. De nombreux artisans et ses restaurants renommés font également partie de la marque de fabrique de cette localité.

Evasion et decouverte à L’Ametlla de Mar

Enfin, L’Ametlla de Mar, avec ses champs d’olivier à perte de vue, s’admire à pied ou en bateau. Les ravins plongeant en à-pic en bord de mer donnent une dimension onirique au paysage également dominé par les forêts de pin qui embaument l’air.  Pour les adeptes de la marche, le Sentier de grande randonne GR92 promet de nombreuses possibilités d’évasion et de découverte. Des criques et des falaises d’une beauté saisissante complètent ce tableau de maître.

Laisser un commentaire