Une découverte culinaire à deux dans la région alsacienne

Mis à part l’exploration des patrimoines naturels, historiques et culturels, la gastronomie alsacienne est un art exceptionnel qui mérite d’être découvert lors d’un séjour en amoureux sur le territoire français. Influencée par l’art culinaire germanique et celui d’Europe centrale, elle constitue une cuisine riche, variée et unique.g

Pour entamer leur dégustation, les tourtereaux essayeront quelques menus traditionnels, entre autres, la potée alsacienne. Celle-ci est un mets qui utilise divers ingrédients comme le jambonneau fumé, le saucisson à l’ail, les graines de coriandre et de genièvre, le lard de palette fumée, l’épaule de porc fumé, les pommes de terre, les choux, les carottes, les navets, les poireaux, les gousses d’ail, etc. Mis à part cela, le baeckeoffe est à apprécier. Il s’agit d’une spécialité qui est faite à base de pommes de terre, de légumes et d’assortiments de viandes d’agneau, de bœuf et de porc. À titre d’information, ce plat est mijoté à l’étouffée durant 24 h dans une terrine avec des épices et du vin blanc du vignoble d’Alsace.

Quelques spécialités alsaciennes à ne pas rater

Pour poursuivre leur découverte culinaire le temps d’un séjour en Alsace, les touristes dégusteront quelques plats typiques de la région qui émerveilleront leurs papilles. On compte, par exemple, la fondue vigneronne. Celle-ci est un mets exceptionnel où quelques ingrédients comme la viande, les fruits de mer et les légumes sont cuits dans un vin blanc bouillant. Hormis le vin, on y ajoute d’autres composants tels que du bouillon de volaille, de la cannelle, des graines de coriandre, des piments oiseaux, du sel de céleri, de l’ail ainsi que du poivre blanc et noir. Pour rendre le déjeuner plus romantique, que ce soit pour une lune de miel, un anniversaire de mariage ou un simple voyage en amoureux, les vacanciers pourront accompagner cette spécialité avec un vin blanc d’Alsace ou un vin de Bourgogne. En outre, ils apprécieront d’autres plats comme la choucroute d’Alsace, le bibalaskaes, la carpe frite de Sundgau…

Apprécier les pâtisseries et les desserts traditionnels d’Alsace

De par leur saveur et leur authenticité, les pâtisseries et les desserts traditionnels d’Alsace sont des gourmandises qui raviront les couples en quête de découverte gustative hors du commun. Les voyageurs apprécieront, par exemple, les bredeles. Ceux-ci sont des petits fours assortis qui sont généralement confectionnés lors des périodes de fêtes, particulièrement celle de la fin d’année. Les tourtereaux trouveront des pains d’épices, des sablés au beurre, des gâteaux aux amandes ainsi que des étoiles à la cannelle. Il faut savoir que ce délice peut être accompagné avec un verre de lait ou du vin chaud. Mis à part cela, les amoureux essayeront les tartes aux quetsches. Il s’agit d’une pâtisserie sucrée cuite au four qui est consommée en dessert. Celle-ci est constituée d’un mélange de lait, d’œuf battu, de sucre ainsi que de quetsches dénoyautées. Il est à noter que cette gourmandise peut être servie froide, tiède ou chaude.