La Corée du Sud constitue l’une des parties les plus fréquentées de la Corée. Elle attise la curiosité des bourlingueurs grâce à l’hospitalité de ses habitants et à leur mode de vie alliant tradition et modernisme. Outre leur culture unique, cet État fascine aussi le monde entier avec ses paysages de contraste. Mais avant de se rendre dans cette contrée, les globe-trotter devront bien préparer leur voyage. Ils organiseront leurs vacances selon leur budget et la période de l’année. En effet, dans toutes les régions sud-coréennes, les sites sont à visiter en fonction de la saison. Si les routards aiment skier ou veulent admirer les temples pendant la basse saison touristique, l’hiver leur conviendra sûrement. Par contre, l’automne (septembre à novembre) est parfait pour ceux qui souhaitent effectuer des activités de plein air. Au cours de ce moment, le soleil brille à mille feux et les feuillages sont d’une beauté resplendissante. Durant le printemps, la Corée du Sud est bondée de touristes japonais. Ainsi, il est difficile de trouver un hébergement.
Le déplacement en Corée du Sud
En Corée du Sud, presque tous les petits recoins sont desservis par les bus. Ceux qui circulent dans les villes importantes passent toutes les 15 min. Les bus qui desservent les zones reculées passent toutes les heures. À noter que la plupart des bus n’ont pas de toilettes. Sur les longs trajets, les chauffeurs font régulièrement une pause de 10 min. À titre d’information, les bus qui desservent les grandes villes et les petites villes ont les mêmes apparences, mais ils utilisent des terminaux de bus différents (souvent voisins). Par ailleurs, pour ceux qui vont effectuer un long parcours durant leur voyage Corée, ils opteront pour le train. Ces moyens de déplacement sont confortables, bon marché et ponctuels. Sur les lieux, les touristes auront le choix entre 3 types de trains, y compris le KTX qui relie toutes les grandes villes. Quant au métro, il est pratique surtout à Séoul. En effet, il permet d’éviter les embouteillages.
La location de véhicule en Corée du Sud
Louer une voiture n’est pas difficile en Corée du Sud. En effet, des services de location sont disponibles presque dans tous les aéroports du pays. Mais pour louer un véhicule dans le Sud-Coréen, les globe-trotters devront avoir un permis de conduire international ou un permis de conduire coréen. À noter que certaines agences de location demandent les deux permis. Pour ceux qui veulent louer une voiture pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes, ils devront être titulaires d’un permis de conduire type 2. Pour les gros véhicules, un permis de type 1 est nécessaire. À titre d’information, le « International Driving permit » est le seul permis de conduire international accepté en Corée. Outre le permis de conduire, le passeport peut être aussi demandé pour identifier le locataire. Ainsi, il convient de vérifier les conditions de location de la société en question avant de signer tout contrat.