Trois patrimoines naturels d’Afrique à explorer lors d’un voyage de découverte

L’Afrique est un continent réputé pour ses richesses naturelles et ses paysages époustouflants. Elle regorge de plusieurs aires protégées classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui méritent largement un détour. Parmi les adresses à ne pas rater dans ce territoire, il y a le parc national de l’Ichkeul. Ce havre de paix couvrant une surface de 126 km² se situe au nord de la Tunisie, près des villes de Mateur et de Menzel Bourguiba. Il est considéré comme l’une des réserves ornithologiques les plus importantes d’Afrique du Nord. En s’aventurant dans cet endroit durant leur voyage en Afrique, les globe-trotters apercevront plusieurs espèces d’oiseaux, à l’instar du flamant rose, de la talève sultane, de l’oie cendrée et de la marmaronette marbrée. Les touristes verront également de nombreuses espèces de mammifères tels que le chat sauvage d’Afrique, le buffle des marais, le rat des pharaons et la genette commune.

Trinational de la Sangha, une réserve exceptionnelle d’Afrique

Pendant leurs voyages en Afrique, les passionnés d’écotourisme peuvent partir à l’assaut du Trinational de la Sangha. Ce complexe naturel est constitué de trois parcs nationaux, à savoir le Nouabalé-Nodki (en République du Congo), le Lobéké (au Cameroun) et le Dzanga-Ndoki (en République centrafricaine). Il s’étend sur près de 7 463 km² et possède une biodiversité remarquable. En explorant ce site, les voyageurs auront la chance d’admirer un Autranellacongolensis. Cette plante de la famille des Sapotaceae est classée sur la liste rouge de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature). Les globe-trotters ont également la possibilité de photographier plusieurs espèces de mammifères en voie d’extinction comme le gorille des plaines de l’Ouest, l’éléphant de forêt d’Afrique ou encore le chimpanzé. Par ailleurs, une halte dans ce havre de paix est une opportunité unique pour les aventuriers de voir des crocodiles du Nil et des poissons tigre goliath. Ces deux animaux font partie des plus dangereux prédateurs d’eau douce d’Afrique.

Le Serengeti, un sanctuaire animalier du continent africain

Voyager en Afrique est une occasion pour les amoureux de la nature d’aller à la découverte du parc national du Serengeti. Cette aire protégée d’une superficie de 14 763 km² est considérée comme la seconde réserve animalière d’Afrique. Elle se trouve au nord de la Tanzanie, dans la région de Simiyu. En visitant ce havre de paix, les passionnés d’écotourisme croiseront certainement des « Big Five », les stars de la savane africaine, à savoir le léopard d’Afrique, le buffle d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le lion et le rhinocéros noir. Les globe-trotters apercevront également près de 400 espèces d’oiseaux, à l’exemple de l’alecto à tête blanche, du barbican d’Arnaud, du calao du Ruaha et du spréo superbe. En outre, une escapade dans ce site est une opportunité pour les adeptes de safari de voir des troupeaux de bubales, d’impalas, de gazelles de Thomson et d’élands. Pour information, juillet est la période parfaite pour explorer le Serengeti. En effet, c’est durant ce mois que des millions de gnous franchissent la rivière Mara pour aller à la réserve du Masai Mara au Kenya.