Départ en vacances : comment préparer votre chien à votre absence ?

Fidèle et attaché à son maitre, il est difficile de se séparer de son chien. Cependant, il n’est pas toujours évident de l’amener partout, particulièrement si l’on part en vacances. Voici quelques conseils pour préparer votre chien à votre absence.

Faites-en sorte de ne pas stresser votre chien

Les jours précédents votre départ en vacances sont primordiaux pour préparer votre animal de compagnie à votre absence. Vous devez garder votre routine et faire comme si rien de différent ne se préparait. Ne faites aucun changement par rapport à ses objets familiers (jouets, coussins, croquette pour chien, etc.).

Lorsque vous partez au travail par exemple, pas besoin de lui dire « au revoir ». Il n’est pas non plus nécessaire de courir si vous êtes pressé de lui dire bonjour le matin. Vous devez simplement faire comme si vous changiez de pièce. En agissant de la sorte, vous rassurez votre animal qui ne voit aucun danger lié au fait que vous n’êtes plus là. Il se sentira donc en sécurité, car il se dira simplement que vous êtes dans une autre pièce de la maison. L’habituer ainsi est une assurance qu’à votre absence, il ne manifestera plus des signes d’anxiété.

Si vous avez choisi une garde à domicile pendant votre absence, il est important de prendre quelques précautions. Essayez par exemple de ne pas faire trop de changement en ce qui concerne l’aménagement de votre maison ou appartement. Ces bouleversements peuvent perturber votre chien dans ses habitudes et le rendre encore plus anxieux pendant votre absence. Pour le rassurer, vous pouvez lui laisser un vêtement ou un morceau de tissu imprégné de votre odeur.

Habituez votre chien à son nouvel environnement

Lorsque vous décidez de confier votre chien à un ami ou un voisin, il faut s’y prendre à l’avance. Il faut toute une préparation pour permettre à votre animal de passer aussi de bons moments durant votre absence.

Si c’est votre voisin qui doit garder votre animal pendant vos vacances, commencez par le familiariser avec lui. Vous pouvez également laisser votre chien dormir chez le voisin de temps en temps pour l’habituer à son futur « domicile temporaire ». Faites de même si vous devez confier votre chien à un ami ou à un membre de la famille. Plus il s’habituera à d’autres personnes, moins la séparation sera douloureuse.

Si vous avez opté pour une garderie pour chiens, vous devez le confier de temps en temps à cette garderie. Il s’habituera ainsi au personnel et aux autres animaux. Pendant votre absence, il se sentira donc moins seul et plus serein dans un environnement familier. N’oubliez pas également de prendre les dispositions pour bien préparer sa garde. Prévoyez son carnet de santé, ses accessoires, les médicaments (s’il en prend), sans oublier ses nourritures préférées (croquette pour chien, pâté, os, etc.).

Préparez votre chien au changement

Quelques jours avant votre départ, vous devez mettre en place de nouvelles stratégies pour préparer votre chien à votre absence. Il s’agit de petites habitudes toutes simples pour rendre vos relations avec votre chien moins attachantes. Vous le savez certainement, plus on s’attache à quelqu’un, plus on a du mal à se séparer de cette personne.

Essayez de ne plus répondre à toutes les envies de votre chien. Diminuez les longs moments de caresses, les jeux interminables et si possible, réduisez les temps de promenade. Procédez avec prudence afin de ne pas le stresser. Un détachement trop brutal ou trop sec peut lui mettre « la puce à l’oreille ». Le détachement doit donc être progressif afin d’éviter à votre chien un choc psychologique lié à votre comportement.

Lorsque toutes les techniques de gestion comportementale ne marchent pas, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour aider votre chien. Il existe en effet, des traitements à base d’antidépresseurs ou de neuroleptiques pour déstresser votre animal pendant votre absence.