Une classe nature est une activité enrichissante organisée dans le cadre de l’établissement scolaire. Elle ressemble à une classe verte à la seule différence est qu’il s’agit d’un séjour scolaire. Les élèves et le professeur vont donc passer quelques jours agréables dans une destination particulière. Mais comment l’organiser ? Les conseils.
Bien concrétiser son projet pédagogique
Avant même de réfléchir au choix de destination, il est primordial d’établir une fiche d’information concernant cette classe nature. Le projet pédagogique doit être alors une priorité afin de convaincre non seulement le directeur de l’établissement mais aussi les parents d’élèves de la faisabilité de ce voyage. Il est aussi important de les convaincre de l’impact que ce voyage aura sur les enfants. Une classe nature veut dire le retour aux sources. Les enfants ont besoin alors de renouer les liens avec la nature, de faire le plein d’énergie et de s’enrichir de nombreuses instructions. Le temps d’un séjour en plein nature, ils vont apprendre bien des choses comme la science, la biologie, le monde des végétaux et bien d’autres encore. Mais la nature ne se limite pas au milieu terrestre. Les élèves peuvent aussi intégrer le milieu aquatique voire nautique à la découverte des espèces endémiques et remarquables.
Assurer l’encadrement des élèves
Passer une semaine avec ses élèves n’a rien d’anodin si on maitrise parfaitement leur encadrement. Il existe en effet une différence entre un encadrement qui a lieu dans un environnement habituel et celui en plein nature. Impossible alors de délimiter les espaces et d’interdire les enfants de ne pas en sortir. Le professeur doit dans ce cas garantir leur sécurité et leur confort. Il prendra aussi en charge leur besoin au quotidien ainsi que la santé en cas de maladies. Il doit aussi veiller à ce que tous les enfants ne se sentent pas délaisser ou en manque de quelques choses. Il doit alors mener de front la gestion des enfants et l’encadrement pédagogique. Ainsi, pour qu’une classe nature soit envisageable, on doit avant tout rassurer les parents. Le professeur doit tout de même venir avec d’autres responsables afin d’éviter les mauvaises surprises et de renforcer davantage la surveillance des élèves.
Allier pédagogie et loisir
La classe nature c’est voyager tout en apprenant des choses. Les élèves vont donc se confronter à la réalité et appliquer leur leçon. Par exemple, ils apprendront à lire les cartes et à se positionner par rapport au Soleil ou à l’orientation nord, est, sud, ouest, centre… Ils feront aussi de la mathématique en calculant la distance à parcourir entre leur ville natale et la destination. Ils apprendront donc toutes les matières à l’école, l’histoire, la géographie, la science de la vie et de la terre, l’environnement et bien d’autres encore et tout cela, en s’amusant. C’est donc une autre manière d’apprendre ses leçons sans être toujours contraints de plonger dans des livres. A présent, ils peuvent percer la réalité des choses tout en pratiquant des activités de loisir. Bref, tout cela doit rentrer dans l’organisation d’un voyage scolaire.