Sorties inoubliables et vacances en famille en Birmanie

Le Myanmar est une destination d’aventure qui saura plaire aux randonneurs et aux passionnés de culture asiatique et notamment celle de la partie sud-est du continent. Un séjour de vacances en famille en Birmanie sera une véritable expérience aussi bien pour les adultes que les petits voyageurs. D’un site touristique à l’autre, les visiteurs découvriront les particularités des attraits du pays, mais surtout, ils vivront au même rythme que les habitants.

Yangon : entre ville et merveilles culturelles

Yangon, capitale économique et grande ville du pays. La plupart des vols depuis l’Europe atterrissent dans cette belle métropole. Les vacances en Birmanie commenceront donc par la découverte de cette commune où les bâtiments modernes côtoient les stupas et les anciens temples. Les petits voyageurs seront ébahis par l’étincelante pagode de Shwedagon. L’entrée de ce sanctuaire bouddhiste se trouve au sud, là où un guichet est ouvert pour l’achat des billets.

En pénétrant dans le domaine, les aventuriers constateront rapidement que l’on peut accéder à la partie centrale grâce à quatre escaliers disposés en direction des 4 points cardinaux. Les plus jeunes s’attarderont devant les petites échoppes et boutiques. Le spectacle de couleur offert par les fleurs destinées aux offrandes, les jouets en papier, les jolies ombrelles et les objets dédiés à la culture bouddhiste retiendra leur attention.

Le point d’observation se situe un peu plus haut. Des ascenseurs sont mis à la disposition des visiteurs pour y accéder. On peut contempler les stupas depuis la plate-forme. Durant le détour les voyageurs rencontreront aussi les moines du sanctuaire.

Une balade en famille à Bagan

Les vacanciers quitteront ensuite Yangon pour la région de Mandalay, dans la zone centrale du pays. Le trajet durera quelques heures, mais en chemin, ils auront l’occasion de gouter aux spécialités culinaires locales et de visiter les ateliers de poteries s’ils choisissent le bus. Le train est aussi un bon moyen de transport quand on veut admirer le paysage. Ceux qui disposent d’un séjour assez limité pourront toujours opter pour un transfert en avion.

Cette étape du circuit des vacances en Birmanie se focalisera sur la découverte des Temples de Bagan. Mais avant, les aventuriers auront le temps de se balader dans le marché local. Des fruits et produits frais sont proposés pour chaque saison. La vallée des 2000 pagodes est un attrait touristique très connu dans la région. En arrivant sur les lieux, les voyageurs verront de loin les pointes des stupas et les parties supérieures de ces édifices religieux. Le premier sanctuaire à visiter sera celui de Shwezigon.

Les petits aventuriers pourront y admirer les ornements qui représentent les scènes de Jatakas (les contes et histoires en images qui relatent les nombreuses vies antérieures de Bouddha). Les statues de Nats sont placées un peu partout pour témoigner de la présence des esprits vénérés dans ce temple. En passant par la pagode de Bu Lei Thee, les randonneurs pourront voir les ruines de l’un des plus anciens édifices du domaine. Ce sera aussi l’endroit idéal pour avoir les meilleurs clichés des paysages de la vallée de Bagan.

Un petit détour sur le lac Inle

La petite balade à bord d’une barque traditionnelle sur le lac Inle sera l’un des moments inoubliables de ces vacances passées en Birmanie. Les paysages lacustres se trouvent dans la région est du pays. Les montagnes de l’État shan semblent préserver le lac et ses environs. Et bien qu’elle soit de faible profondeur, cette étendue d’eau occupe quand même une majeure partie du territoire des Inthas, ces peuples qui ont eu la bonne idée de construire leur village sur l’eau.

Durant le circuit, les aventuriers auront la chance de visiter quelques-unes de ces maisons sur pilotis. Des hôtels sont même disponibles sur les lieux pour ceux qui souhaitent y séjourner pendant quelques jours. Le bateau passera par les jardins naturels flottants. Il se frayera un chemin dans cette grande végétation.

Les voyageurs pourront dîner ou prendre leur déjeuner à bord de la pirogue. Ils découvriront ensuite la zone de pêche et les techniques utilisées par les habitants pour appâter les poissons du lac avant de débarquer dans l’une des fabriques de tissu locales.