Ile montagneuse baignant en pleine mer Méditerranée, la Crète mérite un détour. Les pentes raides de ses massifs ne demandent qu’à être escaladés. Ses plages qui embrassent la mer de Lybie sont propices à la baignade. Dotée d’une nature généreuse, la Crète se pare de paysages hauts en couleurs. Les montagnes aux sommets blancs, ses vergers qui, selon la saison, vous présentent leurs charmantes fleurs… Quand les abricotiers, figuiers ou citronniers portent leurs fruits, sans oublier les oliviers en bosquets argentés, ils font le bonheur des amoureux de la nature.
Vous aimez la liberté…
Il vous suffit d’organiser votre séjour de randonnées en liberté en Crète. Cette partie de la Grèce vous réserve bien des surprises. Son énorme potentiel touristique figure parmi ses ressources. Il n’y a pas que les montagnes et les plages qui associent l’éclat du soleil et le bleu de la mer. Il y a de quoi vous procurer la sensation de grandeur que vous recherchez lors d’un voyage, ce dépaysement total digne d’une évasion loin du train-train quotidien. Votre séjour sera aussi, et surtout, instructif. Jouez les aventuriers, les sites archéologiques, la mythologie et la culture crétoise se révéleront à vous en direct, que vous entamiez une partie de trek ou une rando plus facile.
De multiples choix d’itinéraires
Ce qui est sûr, vous atterrirez à Héraklion, la capitale située dans le nord de ce bout de terre qui s’étire d’Est en Ouest. Il est donc facile d’atteindre le Sud. Paleochora se trouve dans la partie occidentale de l’île. Ce village de pêcheurs en mer de Lybie est aussi une cité balnéaire. Vous pouvez partir de là pour rejoindre Loutro, un peu plus à l’Est. Cet autre village de pêcheurs niché au fond d’une baie garde encore sa tradition. Il se trouve sur une partie du Cap Mouri. Port antique, port hivernal ou port naturel, vous pouvez l’appeler comme vous voulez, mais c’est le refuge des bateaux pendant la tempête. À défaut d’hôtel, l’hospitalité des habitants vous fera chaud au cœur. Vous ne vous ennuierez pas, c’est certain !
Vous pouvez faire le trajet inverse, c’est-à-dire que vous partez de Loutro pour rejoindre Paleochora. Afin de tirer pleinement profit de votre séjour en Crète, prévoyez 9, 11, 13 voire 15 jours de voyage pour tout découvrir jusqu’aux gorges de l’île : Samaria, Patsos, Agia Irini, Imbros, Topolia et Thérissos. Les plus périlleuses se trouvent autour de Sfakia. Citons Eligas, Kladou et Tripiti.